LECTURES

Publié le

Lectures de vacances, lectures plaisirs, lectures littéraires, informations, découvertes, réflexions.

Août fut un grand et prolongé moment de lectures quand, les débuts d’après-midi trop chauds nous obligeaient à rester à l’intérieur, volets fermés. Pour des lectures, paresseuses ou actives, et comme j’ai acquis ce magnifique droit à la cessation d’activité, Septembre continuera Août.

Trois américains tout d’abord, la littérature américaine est très riche de talents divers, confirmés ou jeunes pousses : Robert Littel, l’hirondelle avant l’orage, un magnifique roman anti-stalinien qui nous permet aussi de redécouvrir des figures, un peu trop oubliées, de la littérature russe. Madisson Smart Bell, La ballade de Jesse, un  « road-novel » qui nous fait voyager à travers l’Amérique avec de vieux copains, Hendrix, Clapton, Rolling stones, Kurt Cobain…, Los- Angeles story, (trou de mémoire sur le nom de l'auteur), une narration originale qui nous fait également traverser l’histoire de la ville des anges.

Un Irlandais, mémoire de John Mc Gahern, (un romancier à découvrir absolument pour ceux qui ne l’ont pas encore fait). L’Irlande, ah ! l’Irlande !

Quelques polars, plutôt scandinaves.

Je vous raconterai, une réflexion sur la civilisation et en même temps sur la vie et la mort. Un roman symboliste à partir d’une idée originale. Et Le dernier mauvinnier que je viens de commencer.

Metin Arditi, l’auteur de la pension marguerite sort un nouveau roman, loin des bras,…( à suivre )

Il paraît que j’arrive à un âge où l’on commence à relire les grands auteurs, je commencerai donc par Tolstoï.

Commenter cet article