FETE DE L'HUMANITE

Publié le

Plus de 600 000 personnes présentes à la fête de l'Humanité entre Vendredi soir et Dimanche.
Musiques pour tous, (de Manu- Chao à Rachmaninov...), Littérature d'ici et d'ailleurs, gastronomie,, ( foie gras ou escargots ou cuisine antillaise,...) Théâtre, marionnettes géantes, géopolitique, écologie, santé, solidarité internationale, (Nouvelle Calédonie, Palestine, Armènie,...) Débats, manèges pour petits et grands, barbe à papa,loterie où à tous les coups on gagne, melon de Montcuq et huîtres de Cancale... Plus d'une centaine d'auteurs parlent avec leurs lecteurs et dédicacent leurs livres.
Ca parle, ça marche, s'interpelle, discute, argumente, ça se marche sur les pieds avec le sourire, ça mange, déguste, boit, se rince le gosier, compare Bordeaux et Bourgogne. Le cidre est breton ou normand mais le Calva est en calvados. Ca danse en Berry ou à Cuba, ça s'embrasse, se rencontre, "on se reverra, promis".
Celui là qui s'est endormi dans un coin,cette fille qui semble si rêveuse, ces garçons qui font les malins devant la fille qui rêve. Papy et Mammy qui se tiennent par la main en écoutant le discours sur la scène centrale.
Des images, des sons, des odeurs, les papilles s'affolent.
"Et souviens toi en 75...Mais non c'était en 76 après le..."et les mots se perdent dans la foule qui avance. Vont-ils finir par tomber d'accord sur la date?
Quoi ! plus d'Aligoté sur le stand de Yonne! plus de jambon braisé! Mais il reste du Chaume blanche, sauvés.
Il y eut bien un père excédé pour mettre une calotte à son fils qui hurlait pour avoir un quatrième ballon, certes, mais quelques minutes plus tard je les revis, le fils était calmé, le père riait, la mère souriait, le fils avait une énorme sucette dans le bec.
Et puis de la politique partout, comment on change le monde, avec qui, l'urgence, les salariés en lutte, les chômeurs et les précaires...
Il faudra bien que de cet immense creuset sortent des idées et des alliances. le front de gauche a la cote, le poursuivre, l'élargir. demain ne doit pas être comme hier.
Si la fête de l'Huma n'existait pas, il faudrait l'inventer.

Commenter cet article