humaine? Vous avez dit humaine?

Publié le

Humaine ? Vous avez dit humaine ?

Ce matin sur France inter un reportage sur la sécurité dans une école du Texas près de Dallas. Cinq à six cents élèves dans un quartier plutôt huppé, entendre ici petite et moyenne bourgeoisie qui n’a pas encore perdu son logement, comme des millions d’autres aux états unis suite au surendettement.

Des murs, des gardiens, des caméras de surveillance, des portiques, des badges…L’école a obtenu un prix d’excellence sur la sécurité car en plus elle peut même aujourd’hui vérifier en temps réel, grâce à un système informatique sophistiqué le passé de délinquant sexuel ou non de toute personne se présentant devant l’unique porte de l’établissement. Bientôt ce sera encore un peu mieux, tous les types de délinquances commis sur l’ensemble du territoire étatsunien pourront être portés à la connaissance du portier de l’établissement dès qu’un quidam sonnera à la porte, fut- il un parent d’élève qui aurait connu une jeunesse un peu à la marge. Régulièrement des exercices sont organisés pour l’ensemble des personnels et des élèves, un coup de sifflet et chacun ,où qu’il soit, doit se coucher et attendre la fin de l’exercice. Bien évidemment l’administration sait à chaque instant où chacun se trouve dans l’établissement.  Une jeune prof interrogée par la journaliste trouvait tout cela formidable.

Question : Une société qui accepte un tel système d’organisation dans les établissements scolaires, qui dans le même temps autorise la vente libre des armes les plus diverses à l’extérieur, est elle encore une société humaine ?

Commenter cet article