Nous sommes tous des Grecs

Publié le

 

Ce Dimanche 19 février une nouvelle manifestation se prépare à Athènes et dans les grandes villes de Grèce. Elle visera à dénoncer une nouvelle dictature, la dictature économique libérale imposée par la commission européenne soutenue par Merkel et Sarkozy à sa remorque, Mme Lagarde du FMI et Mr Barroso président de la dite commission. Le nouveau  et énième plan d’austérité imposé au peuple grec il y a une semaine, dit mémorandum, voté par les socialistes exceptés quelques dissidents se résume à ceci : Faire payer les pauvres pour qu’ils deviennent encore plus pauvres, écraser les peuples pour qu’ils ne puissent se relever et construire alors sur les cendres une Europe libérale d’où toute notion de solidarité sera interdite.

Ce calcul de la droite allemande et du capitalisme Rhénan, appuyé par l’ensemble des droites européennes, sans condamnation forte des socialistes français, ne peut que détourner les peuples d’un véritable projet européen, solidaire, riche des diversités culturelles, capable de construire une autre conception de l’avenir social, économique et écologique.

C’est à genou qu’ils veulent le peuple grec comme ils voudront à genou demain les peuples portugais, espagnols, italiens, français…

La Grèce est aujourd’hui un laboratoire où le capitalisme mondial financiarisé est en train de tester ce qu’il veut développer à l’échelle européenne, et ils iront très vite. Dès Mardi au parlement la droite voudra faire passer le « Mécanisme Européen de stabilité » (MES). Ce mécanisme nous mènera droit vers une super règle d’or interdisant tout déficit budgétaire des états et donc du budget de la France. Tant pis pour ce qu’il reste de services publics, tant pis pour les salaires, les pensions, la santé, l’éducation.. . Les actionnaires ont assez attendu et perdu d’argent avec des principes aussi dépassés que la sécurité sociale, l’éducation pour tous, l’entente entre les peuples, la solidarité.

Cet après midi, nous sommes tous des manifestants grecs.

Commenter cet article