Une belle journée à Aubagne

Publié le

Rapide voyage, hier à Aubagne. Chamante ville de 40000 habitants au pied de la Grande Beaume. Mais nous n'étions pas là pour faire du tourisme.

Nous eumes une discussion approndie avec les élus, les techniciens et un chauffeur autour de la mise en place de LA GRATUITE DES TRANSPORTS  sur l'agglomération. C'est le maire actuel, communiste, qui avait proposé en 2008 l'étude et la mise en place de ce nouveau droit lors des dernières municipales. Promesse tenue. Les habitants de l'agglomération "Aubagne Pays de l'étoile" se déplace à volonté, gratuitement depuis plusieurs années. C'est d'abord un droit à la mobilité et au déplacement que les habitants ont obtenus. Le taux de fréquentation a augmenté depuis en moyenne de 178% et de 300% dans les quartiers périphériques populaires. A deux reprises, nous avons pris le bus sans nous préoccuper de savoir où acheter des tickets. Quel sentiment de liberté ! A chaque fois, il y avait affluence dans le bus. A 11 heures du matin, 25 personnes, à 16 heures, donc avant la sortie des classes, 34 personnes. Les habitants sont visiblement satisfaits et ne voudraient absolument pas, aux dires de l'un d'entre eux, que l'on revienne en arrière. L'opposition municipale de droite qui dénoncait avec violence ce projet en 2008 prétend aujourd'hui, qu'elle y pensait et qu'elle était prête à l'envisager.

Après ce cours voyage, je suis plus que jamais convaincu qu'Auxerre et son Agglomération peuvent mettre en place un tel système pour un coût supportable par nos finances. C'est ce que je démontrerai le 30 janvier à 19h30 au cours de la Conférence de Paul ARIES, salle Surrugue, Passage Souflot.

Commenter cet article